Si vous n’avez pas encore fait la mise à jour d’iOS 11 sur votre iPhone de génération antérieure à l’iPhone 7/7+, cet article va vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Tout d’abord je souhaite m’excuser de ne pas avoir publié cet article plus tôt. J’ai été très occupé !
2017 a été un festival d’annonces de nouveaux produits Apple, et l’année de sortie du très attendu nouvel iOS 11. Cette nouvelle version d’iOS présente des nouvelles fonctionnalités très sympas dont l’app « Folder » que j’attendais personnellement depuis longtemps, car elle permet d’explorer les dossiers et documents contenus dans votre iPhone ou iPad, presque comme si vous étiez sur MacOS X !
Néanmoins, depuis ma mésaventure en 2016 du passage d’iOS 9 à iOS 10 sur mon iPhone 5S qui est devenu extrêmement lent ; encore plus lent qu’il ne l’était déjà devenu après l’avoir fait passé d’iOS 8 à iOS 9 ; j’ai appris qu’il valait mieux attendre de voir les avis d’utilisateurs d’iPhone sur le web avant de me lancer avec les mise à jours iOS. Comme vous avez pu vous en apercevoir dans les jours et semaines suivants la sortie d’iOS 11, beaucoup d’utilisateurs d’iPhone plus anciens que l’iPhone 7 se sont plaints de lenteur et de la batterie qui se décharge très vite après l’avoir installé. Personnellement je resterai sur iOS 10 avec mon iPhone 6S+ et je vais vous dire pourquoi.

ATTENTION ! Le paragraphe suivant n’est qu’une supposition basée sur les infos que j’ai pu trouver dans des articles du web au fil de ces dernières années, mais vous verrez que ça semble cohérent

Alors pourquoi donc je ne passerai pas à iOS 11 sur mon iPhone 6S+ ? Parce qu’il semblerait que les futures versions d’iOS sont habituellement testées et optimisées sur le dernier iPhone sorti et celui qui va sortir plus ou moins en même temps que la nouvelle version d’iOS. Par conséquent même si la nouvelle version d’iOS est souvent compatible avec certains modèles d’iPhone plus anciens (mais pas trop anciens non plus), ces derniers sont souvent victimes de leurs composants dépassés : Processeur, RAM, carte graphique, etc.

Conseil :
Je vous propose donc de suivre le conseil suivant par défaut, si vous souhaitez maintenir un niveau de performance optimal sur votre iPhone :
N’allez pas plus loin que la version d’iOS qui sort en même temps que la nouvelle génération d’iPhone qui sort juste après la génération du vôtre.
Exemples :
-iPhone 5S -> iOS 8 maximum
-iPhone 6/6+ -> iOS 9 maximum
-iPhone 6S/6S+/SE -> iOS 10 maximum
-iPhone 7/7+ -> iOS 11 maximum
-iPhone 8/8+/X -> iOS 12 (ou autre nom) maximum

Avertissement :
Ceci dit, si vous voulez vraiment profiter de toutes les dernières fonctionnalités d’iOS et que les faits avérés que votre iPhone devienne plus lent et que sa batterie se décharge plus vite ne vous dérangent pas, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Mais je vous conseille fortement de sauvegarder votre iPhone avec iTunes au préalable ! Ainsi vous pourrez encore faire une restauration vers la version d’iOS que vous aviez avant la mise à jour ! Car pour autant que je sache, il n’existe à ce jour aucun autre moyen fiable de revenir en arrière si vous changez d’avis après (Sauf pour les versions beta jusqu’à la sortie de la version finale, tant que la version d’iOS précédente est encore supportée).

Voilà, maintenant vous savez tout ! Et si c’est trop tard pour vous cette fois-ci, vous saurez mieux choisir pour la prochaine fois !

Webdesign by Bienvustudio © 2018